GUIDE DU FROID COMMERCIAL


 

Un appareil en extérieur, utilisé pour refroidir de l’eau (glycolée) en utilisant de l'air ambiant comme agent de refroidissement via un serpentin, des ailettes et des ventilateurs.

American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers : Organisation professionnelle américaine qui développe des normes et des lignes directrices pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et la réfrigération.

Les Groupes Autonomes Basse Consommation apportent une solution à de nombreux inconvénients des groupes logés classique : une consommation d'énergie plus faible, maintenance réduite, peu de nuisances sonores, peu de rejets de chaleur potentiels et robustesse réduite. Ceci au détriment d’un coût initial plus élevé.

Basse température, niveau de température pour la conservation des produits congelés. Généralement entre -18°C et -25°C.

Capital Expenditures : Investissements réalisés pour l'acquisition, l'installation ou l'amélioration des équipements et infrastructures de réfrigération. Cela inclut l'achat de compresseurs, évaporateurs, condenseurs, unités de refroidissement, ainsi que les coûts associés à la mise en place.

Un système de réfrigération utilisant le CO2 comme réfrigérant, composé de deux étages pour les basses et moyennes températures. Le refroidissement est assuré par un gaz-cooler au lieu d'un condenseur, car à ce stade, le CO2 est en état transcritique.

Système de réfrigération où les différents points de réfrigération (évaporateur) sont desservis par une seule installation centrale, généralement en salle des machines ou à l’extérieur.

Un groupe frigorifique équipé d'un évaporateur qui refroidit de l'eau glacée. Cette eau glacée est ensuite distribuée aux différents points de refroidissement. Les chillers limitent l'utilisation de fluides frigorigènes en les confinant à une seule unité compacte et pouvant être situé en extérieur.

Circuit qui absorbe la chaleur du condenseur du circuit basse température.

Coefficient de Performance : Indicateur clé de l'efficacité énergétique d'un système de chauffage. Il se calcule en divisant la quantité de chaleur délivrée par le système au condenseur par l'énergie électrique consommée. Un COP plus élevé signifie un système plus performance.

Priorisation ou non du coût global par rapport à d’autres critères (ex : environnementale).

Un système de réfrigération utilisant deux (ou plusieurs) réfrigérants distincts dans des circuits séparés (nommés « étages »), reliés par un échangeur de chaleur intermédiaire. Ce type de système est souvent utilisé pour atteindre des températures très basses qui ne peuvent pas être obtenues de manière efficace avec un seul réfrigérant.

Système de réfrigération où les différents points de réfrigération (évaporateur) sont autonomes. Aussi appelé distribué.

Directive Équipements Sous Pression : Une directive européenne (2014/68/UE) qui réglemente la conception, la fabrication et l'évaluation de la conformité des équipements sous pression pour garantir la sécurité.

Distance entre les évaporateurs en SDV et chambre froide par rapport à l’endroit où peuvent être placés les compresseurs (salle des machines, extérieur, toiture).

  • Faible distance : quelques mètres
  • Moyenne distance : une dizaine de mètres
  • Grande distance : plusieurs dizaines de mètres

Conversion d’installation correspondant seulement au changement du fluide frigorigène, sans autre modification (ni composants, ni huile).

Choix de la durée des simulations pour analyser les critères économiques et environnementaux. Certaines données seront également fournies sur une base annuelle.

Energy Efficiency Ratio : Indicateur de l'efficacité énergétique d'un climatiseur ou d'un système de refroidissement. Il est défini comme le rapport de la capacité de refroidissement (évaporateur) à l'énergie électrique consommée. Comme pour le COP, un EER plus élevé indique une meilleure efficacité énergétique.

Correspond au CO2 rejeté pour la production d’électricité qui varie en fonction du pays. Estimation à 0,25 kgCO2/kWh en France Métropolitaine.

Impact environnemental des fluides utilisés et consommation énergétique liée aux performances du système.

Priorisation ou non de l’impact énergétique par rapport à d’autres critères (ex : économique).

Rapport entre la quantité de fluide frigorigène récupéré en fin de vie des installations et la quantité initiale. Dépend du type de fluide et d’installation.

Maintien des performances et fonctionnement sur le long terme, minimisant les besoins de réparations et de maintenance imprévues.

Type de fluide réfrigérant qui existe naturellement dans l'environnement et qui a un faible impact sur le réchauffement climatique et la dégradation de la couche d'ozone. Les fluides naturels sont souvent utilisés comme alternatives aux réfrigérants synthétiques pour des raisons environnementales et de durabilité. Exemple : eau, hydrocarbure, CO2.

Réemploi d'une substance réglementée après un nettoyage de base. Le fluide ne peut être utilisé que par l’entreprise qui l’a récupéré ou pour l’entreprise exploitante.

Traitement des fluides frigorigènes pour qu'ils répondent aux normes des fluides neufs, en utilisant des équipements spécialisés sur les sites de régénération ou de production. Le fluide peut alors être utilisé sur n’importe quelle installation quel que soit le site.

Un composant essentiel dans les systèmes de réfrigération transcritiques au CO2. Il refroidit le CO2 supercritique à haute pression, remplaçant ainsi le rôle traditionnel d’un condenseur.

Gaz à Effet de Serre : Gaz qui contribuent au réchauffement climatique en retenant la chaleur dans l'atmosphère terrestre. Exemples : CO2, CH4, N2O.

Rapports d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC ou IPCC en anglais) : AR4 (2007), AR5 (2014) et AR6 (2021-2022). Ces rapports fournissent des évaluations scientifiques sur les sujets en lien avec le changement climatique.

Système de réfrigération avec une unité intérieure (évaporateur) pour refroidir l'espace et une unité extérieure (compresseur et condenseur) pour rejeter la chaleur, reliées par des tuyaux de réfrigérant. Aussi appelé « splité ».

Un système de réfrigération conçu pour desservir un seul point de service. Cela inclut les groupes monoblocs et les groupes déportés. Aussi appelé « monoposte ».

Global Warming Potential (Potentiel de Réchauffement Global) : Indice de comparaison associé à un gaz à effet de serre (GES) qui quantifie sa contribution au réchauffement climatique comparativement à celle du CO2, cela sur une certaine période choisie (généralement 100 ans).

Hydrocarbures : Réfrigérants composés uniquement d'hydrogène et de carbone, comme le propane (R290) et l'isobutane (R600a). Ils sont écologiques avec un PRG très bas, mais sont cependant très inflammables.

Hydrofluorocarbures : Un groupe de composés utilisés comme réfrigérants, propulseurs d’aérosols et agents extincteurs. Ils ont été développés pour remplacer les CFC (Chlorofluorocarbures) et les HCFC (Hydrochlorofluorocarbures) en raison de l'impact de ces derniers sur la couche d’ozone. Cependant, les HFC ont un potentiel de réchauffement global (PRG) élevé.

Hydrofluoro-Oléfine : Un type de fluide réfrigérant composé d'hydrocarbures insaturés avec des propriétés à faible potentiel de réchauffement global (PRG). Utilisé comme alternative aux HFC, et dans les mélanges HFO/HFC, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Installations Classées pour la Protection de l'Environnement : En France, ce sont des installations ou activités industrielles ou agricoles susceptibles de créer des risques ou de causer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains.

Flexibilité du système à s'adapter aux installations et déploiement/intégration de la solution.

Volonté ou non d’avoir un agencement modulable des différentes vitrines et meubles dans le temps.

Systèmes de réfrigération où tous les composants essentiels sont intégrés dans une seule unité compacte. Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, "groupes logés" et "monobloc" soulignent l’intégration des composants dans une seule unité.

Moyenne Température, niveau de température pour la conservation des produits frais. Généralement entre 0°C et 12°C.

Operational Expenditures : Ensemble des coûts récurrents liés à l'exploitation et à la maintenance des systèmes de réfrigération dans les installations commerciales. Cela inclut les dépenses pour l'énergie, les réparations, la maintenance préventive et corrective, les pièces de rechange, la gestion des fluides frigorigènes, ainsi que les coûts de main-d'oeuvre associés.

Durée pour lequel les fluides proposés pour les installations sont valables vis-à-vis de la F-GAS III (retrofit ou drop-in potentiellement possible par la suite) => lien vers la page « F-GAS III ».

Durée pour lequel les fluides proposés pour les installations sont valables vis-à-vis de la F-GAS III (retrofit ou drop-in potentiellement possible par la suite) => lien vers la page « F-GAS III ».

Substances per- et polyfluoroalkylées : Famille de plus de 4 700 composés chimiques synthétiques, connus pour leur résistance à la chaleur, à l'eau et à l'huile, et utilisés dans diverses industries. Ils sont persistants dans l'environnement et peuvent s’accumuler dans les organismes vivants.

Puissances des installations frigorifiques négative et positive incluant l’ensembles des meubles, vitrines, laboratoires et chambre froide :

  • Valeurs standards : valeurs pré-saisies moyennes en fonction du type de magasin
  • Valeurs connues : saisie des valeurs de puissance négative et positive connues
  • Installations connues : saisies des mètres linéaires et volumes de chambre en application positive et négative, ainsi qu’ouverture des vitrines

Opteon™ XL10 HFO – A2L – GWP 0,5

Solstice® ze HFO – A2L – GWP 1,37

Propane Hydrocarbure – A3 – GWP 3

Solstice® L40X Mélange HFC/HFO – A2L – GWP 146

Solstice® N71 Mélange HFC/HFO – A1 – GWP 143

Dioxyde de carbone CO2 Fluide naturel – A1 – GWP 1

Une configuration de réfrigération centralisée où plusieurs compresseurs sont connectés en parallèle pour desservir plusieurs évaporateurs dans différentes zones ou équipements, souvent utilisée dans les grandes installations comme les supermarchés et les entrepôts frigorifiques.

Réglementation de l'Union Européenne visant à protéger la santé humaine et l'environnement en contrôlant les substances chimiques produites ou importées dans l'UE, via leur enregistrement, évaluation, autorisation et restriction.

L’utilisateur souhaite avoir des informations et des données concernant la récupération de chaleur => lien vers la page « Récupération de chaleur ».

Condenseur à air avec rejet de chaleur direct en SDV.

Condenseur à eau permettant de déporter le rejet de chaleur.

Normes et protocoles assurant que le système respecte les exigences légales et garantit la sécurité des utilisateurs et de l'environnement.

Conversion d’une installation en vue du changement du fluide frigorigène nécessitant au moins un rinçage et changement de l’huile (cas le plus simple), mais pouvant aussi nécessiter des réglages et changements de composants, rendant la conversion beaucoup plus onéreuse qu’un simple drop-in.

Un système de réfrigération semi-centralisé utilise plusieurs unités de réfrigération plus petites que pour une installation centralisée, qui sont placées stratégiquement pour desservir les différents équipements. Aussi appelé « semi-distribué ».

Un système de réfrigération où le fluide réfrigérant circule directement dans les équipements à refroidir (évaporateurs), sans utiliser d’intermédiaire comme un fluide secondaire.

Un système de réfrigération où le fluide réfrigérant refroidit un fluide secondaire (comme l'eau ou une saumure), qui est ensuite utilisé pour refroidir les équipements.

L’utilisateur souhaite avoir des informations et des données concernant les systèmes adiabatiques pour les condenseurs (ex : brumisation) => lien vers la page « Système adiabatique ».

Total Cost of Ownership : Le coût total de possession est une évaluation financière qui prend en compte tous les coûts associés à l'achat (CAPEX), l'exploitation et l'entretien (OPEX) d'un système sur sa durée de vie ou pour une durée d’utilisation.

Cet indice caractérise l’impact d’une installation frigorifique sur l’effet de serre. Il se divise en plusieurs partie : l’impact direct par l’émission de fluide frigorigène et l’impact indirect par la consommation d’électricité (CO2 rejeté lors de la production d’électricité).

Désigne les substances contenant de l'acide trifluoroacétique, un sous-produit stable et potentiellement nocif de la dégradation de certains réfrigérants comme les HFO.

Priorisation ou non d’un type de fluide en particulier.

Le faible niveau sonore dut aux installations frigorifiques en surface de vente est un paramètre majeur pour l’utilisateur par rapport à d’autre paramètre (ex : économique).