Nouvelles installations

Le choix d’une installation repose sur de nombreux paramètres que l’application « Guide du froid Commercial » permet de prendre en compte. L’utilisateur peut sélectionner un fluide en fonction de sa facilité de mise en œuvre, incluant des critères de sécurité (inflammabilité et pression), de coût d’installation, et d’efficacité énergétique. Le choix peut également viser à obtenir une installation plus optimisée, bien que cela implique des coûts technologiques plus élevés et nécessite des techniciens experts pour la gestion, ce qui peut être complexe selon le contexte.

Pour un projet de plus de 5 ans, il est impératif de choisir dès le départ un fluide avec un GWP inférieur à 150, en raison des considérations de maintenance et de disponibilité. Le graphique ci-dessous illustre les options disponibles en fonction du niveau de puissance frigorifique du magasin, ainsi que les zones d’incertitude liées aux spécificités des projets et aux phases de tests en cours.

Les valeurs de puissance pour chaque fluide sont fournies selon des ordres de grandeur. Les zones vides associées aux fluides correspondent à des niveaux de puissance en cours de test et de validation.

On résume les différentes données de ce graphique avec des explications et recommandations en sus :

  • Le R290 est largement utilisé dans les systèmes décentralisés avec des groupes autonomes en application positive et négative, bien que le R455A soit également recommandé. Il est également largement utilisé dans des chillers, où la charge de fluide peut être supérieure vis-à-vis du positionnement du chiller en extérieur.
  • Le R1234yf convient pour les petits groupes frigorifiques, mais est rarement utilisé dans les groupes logés, et ceci uniquement pour des applications positives.
  • Le R1234ze est utilisé en centrale de moyenne puissance, et des phases de test sont opérés pour à peu près tous les niveaux de puissance pour les applications positives. Il est également utilisé dans des chillers de forte puissance frigorifique.
  • Le R455A peut être employé dans des centrales de puissance frigorifique modérée et, par conséquent, en semi-centralisé pour les grandes installations, tant en application positive que négative. Il peut être utilisé comme fluide dans l’application négative dans le cadre de système semi-centralisé en cascade (micro-cascade).
  • Le R471A est encore en phase de test pour certaines puissances uniquement en application positive, incluant des groupes autonomes. À ce jour, seul le fabricant BITZER a certifié l’utilisation du R471A pour certains de ses compresseurs. Ce fluide suscite beaucoup d’attentes, notamment pour les centrales de puissances plus élevées que celles permises par le R455A.
  • Le R744 est utilisé dans les centrales frigorifiques, que ce soit en cascade, en booster transcritique ou en systèmes pompés. Ses performances sont particulièrement appréciées pour les applications négatives. Bien qu’il puisse également être utilisé pour les applications positives, ses performances y sont généralement moins intéressantes que celles d’autres solutions.

On résume dans le tableau suivant les différentes possibilités envisagées pour répondre aux besoins de l’utilisateur pour des nouvelles installations (ensemble des possibilités présentes dans l’application « Guide du Froid Commercial »). À chacune des possibilités est associée une description et les fluides potentiellement utilisables.

Ci-dessous, on présente les différentes configurations sous forme de logigramme, avec des choix basés sur le type de magasin. Bien que ces choix puissent être adaptés à chaque typologie de magasin et configuration spécifique, nous adoptons une approche globale.