Normes et réglementations relatives à la sécurité
Les fluides frigorigènes sont classés en fonction de leur inflammabilité et de leur toxicité. Les normes telles que ISO 817 (international), EN 378 (européenne) et ASHRAE 34 (US), permettent de définir cette classification. On la résume dans le tableau suivant :
Dans le cadre de la réfrigération, le seul fluide de classe B largement utilisé est l’ammoniac. Celui-ci n’étant pas utilisé en réfrigération commercial, mais plutôt dans l’industrie ou dans les entrepôts à plus forte puissance, aucun fluide de classe B n’est présenté dans ce rapport.
De manière générale, les fluides hautement inflammables de classe A3 sont les hydrocarbures, les fluides HFO et HFO/HFC sont pour la plupart répartie dans les classes A2 et A2L (sauf cas exceptionnel), et les HFC traditionnels et le CO2 sont classé A1.
On définira pour l’ensemble des fluides décrit par la suite la classe de ceux-ci, qui conditionnera fortement leur utilisation en fonction du projet.
Les normes de sécurité à appliquer dans le cadre de la réfrigération commerciale en France sont les normes internationales IEC 60335-2-89 et ISO 5149, et la norme européenne EN378. La norme EN378 permet en partie de calculer la charge limite maximale par circuit de fluide frigorigène en fonction du type d’installation. Des mesures de sécurité, comme des détecteurs de fuite, peuvent permettre d’augmenter de façon drastique la charge limite suivant les cas fluides et cas d’application. On présente sur la Figure 1, les charges maximales en fonction du volume d’une chambre froide avec différente mesure de sécurité ou non pour un exemple avec comme fluide du R455A. Le calculateur de charge CLIMALIFE (https://a2l.climalife.com/fr/landing) permet de calculer cette charge limite et d’obtenir des valeurs d’augmentation de charge possible en fonction de la mise en place de mesure de sécurité supplémentaire.
La Norme EN 60335-2-89 :2022, relative à la sécurité des meubles réfrigérés commerciaux, limite la quantité de fluide inflammable A3 à 500g pour les équipements autonomes, tandis que la charge pour les fluides A2 et A2L est à 1,2 kg.
De plus, les réglementations et directives surpassent les normes de sécurité. Une directive clé pour l’utilisation des fluides frigorigènes est la DESP. En général, il n’existe pas de restriction stricte sur l’utilisation des fluides, mais plutôt des méthodes et des critères permettant de les utiliser.