Modernisation et maintenance
La maintenance et la modernisation des installations peuvent être une solution pour assurer la continuité des installations existantes à court et moyen terme. Ces options sont parfois très intéressantes en termes de coûts de mise en œuvre et tout à fait viables pour les coûts d’exploitation.
On s’intéresse ici alors aux installations existantes les plus utilisées, aux R404A et au R134a, que l’on souhaite modifier pour pouvoir répondre aux contraintes de la F-GAS. Les fluides utilisés pour le remplacement peuvent être des fluides HFO ou mélange HFO/HFC dans le cadre de retrofit ou de drop-in, ainsi que des fluides régénérés ou recyclés pour le drop-in ou le remplissage (fuite).
De manière générale, lorsqu’on souhaite remplacer un fluide A1 en A2L, il est nécessaire de requalifier l’ensemble des éléments, de réaliser des analyses de risques et d’étudier tous les composants soumis à la DESP. Cela peut s’avérer très coûteux, mais dans certains cas, cela peut être avantageux. En revanche, il est tout à fait possible d’utiliser des fluides A1 dans un circuit conçu pour des fluides A2L sans contrainte liée à la DESP ou à une inflammabilité même légère, si cela est compatible avec les composants et les performances.
L’ensemble de ces possibilités devra également se faire en fonction des prix des fluides qui peuvent augmenter de manière drastique en raison des quotas de fabrication imposés par la F-GAS et également et de la mise en place de la taxe carbone.
De manière générale, comme on a pu le voir dans la partie Réglementation F-GAS III dans le cadre de la maintenance :
- À partir de 2025 les fluides avec un GWP supérieur à 2 500 seront interdit, sauf fluide régénéré ou recyclé, autorisé jusqu’en 2030
- À partir de 2032 les fluides avec un GWP supérieur à 750 seront interdit, sauf fluide régénéré ou recyclé
On présente dans une première partie les possibilités pour les installations existantes au R404A ou à avec des fluides similaires, et ensuite pour celles fonctionnant au R134a.
Installation existante au R404A ou fluide similaire
Le R404A (ou les fluides R452A et R507A) peut être substitué par du R448A/R449A en retrofit ou drop-in jusqu’en 2032 sur les applications positive et négative avec des niveaux de performance comparables.
Le R442A, fluide du fabricant FRAMACOLD, peut également être utilisé en retrofit ou drop-in jusqu’en 2032. Simple à mettre en œuvre en réfrigération positive ou négative, le R442A a un coefficient de performance supérieur au fluide R404A et R507A, même à basse température.
Le R470B (GWP de 746) est une solution viable qui assure la maintenance des installations initialement conçues au R404A et assure à plus long terme le remplacement du R448A et R449A après 2032.
Le R455A peut également être une solution à plus long terme. Il peut être mis en place dans le cadre d’un retrofit plus ou moins conséquent, incluant la différence de classe entre les deux fluides, réduisant la charge possible, et également un changement du composant détendeur vis-à-vis du glissement de température. Des mesures de détection de fuite en parallèle du rétrofit peuvent permettre d’augmenter de façon drastique les quotas de charge comme on a pu le voir en partie Normes et réglementations relatives à la sécurité.
Le R404A peut également être régénéré ou recyclé. Cela peut être une très bonne solution technicoéconomique jusqu’en 2030.
Installation existante au R134a
Le R134a peut être substitué par du R513A ou du R515B en retrofit ou drop-in sans limite sur les applications positives.
Le R450A est une solution viable qui assure la maintenance des installations initialement conçues au R134a et assure à plus long terme le remplacement du R513A et du R515B (si nouvelle révision des réglementations).
Un retrofit au R471A a été identifié dans une installation centralisée dans un U Express (Bellecombe 69). Cette possibilité a pu être envisageable vis-à-vis d’un choix de fermeture de vitrine en parallèle permettant de compenser la perte de puissance frigorifique due aux performances moindres du R471A par rapport au R134a (environ 20% de puissance possible en moins pour une même installation).
Le R134a peut également être régénéré ou recyclé. Cela peut être une très bonne solution technicoéconomique jusqu’en 2030.
On résume dans le tableau suivant les possibilités pour la maintenance et la modernisation d’installation existante :
1 Possibilité de drop-in, mais majoritairement en rétrofit. Les différences de débit massique, ainsi que de température de refoulement doivent être évaluées. Il faut vérifier avec le fabricant du compresseur pour déterminer si le lubrifiant existant est acceptable. S’il y a des différences de débit massique engendrées, il faut s’assurer que la tuyauterie existante est acceptable pour déterminer si les pertes de charge et les vitesses sont acceptables avec le nouveau réfrigérant. Il faut également déterminer si la valve de détente installée convient au nouveau fluide.
2 Retrofit uniquement.
3 Drop-in possible, à condition de vérifier les niveaux de puissances frigorifiques et les possibilités de compensation (performance entre 3% et 9% plus faible pour ces deux fluides par rapport au R134a)